Dans le cadre de notre Tour de France des initiatives positives, direction Remungol, en Bretagne, où Maryvonne Simonneaux, 89 ans, continue de donner le rythme avec une énergie qui force l’admiration. Depuis près de 40 ans, elle propose bénévolement des cours de gym à des retraités, prouvant que la passion et la souplesse n’ont pas d’âge !
Elle ne les fait pas, et pourtant, Maryvonne Simonneaux est sur le point de fêter ses 90 ans. Sur la scène de l’Espace de l’Evel à Remungol, elle guide avec assurance et enthousiasme ses élèves, et enchaîne les exercices avec un sourire communicatif. “On sent les fesses qui travaillent ! 2,3,4,5,6,7 !” lance-t-elle en cadence. Son énergie est impressionnante, et ceux qui connaissent son âge ne peuvent qu’être émerveillés par sa vitalité !
Le sport pour garder la forme
L’histoire de Maryvonne et de la gym a commencé il y a plus de 40 ans. C’est autour de ses 45 ans, lorsque ses enfants ont pris leur envol, qu’elle a décidé de se lancer. Avec quelques amies, elle a créé l’association “Gym locminoise” en 1986, avant de se former avec la Fédération du Sport pour tous. Aujourd’hui, elle organise une fois par semaine des séances de gym destinées aux retraités. “Je donne des cours aux personnes de 60 à 90 ans. Mais je suis la plus âgée”, s’amuse-t-elle.
“Je fais des exercices que je ne faisais pas il y a dix ans. Je progresse encore ”
Alors que plus de 80% des personnes âgées ont des comportements sédentaires élevés selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Maryvonne entend bien montrer que l’âge n’est pas un frein à l’activité sportive. Ces dernières années, elle explique même avoir développé sa souplesse et sa musculation. “Je fais des exercices que je ne faisais pas il y a dix ans. Je progresse encore ”, explique fièrement l’octogénaire. Son secret ? Être à “l’écoute de son corps” !
Un lieu de partage et d’échange
Au-delà du sport, Maryvonne offre aussi des moments de partage et de convivialité aux retraités qui assistent à ses cours. La salle de l’Evel n’est pas seulement un lieu d’exercice, c’est un espace où les amitiés se tissent, où les discussions vont bon train, et où l’esprit se régénère autant que le corps. “Elle est géniale et sympathique. Si on peut être comme elle à 90 ans, on veut bien y aller”, confient deux participantes.
Grâce à sa bonne humeur et sa passion, Maryvonne est devenue un véritable exemple de vitalité pour les retraités de Remungol et Moustoir-Ac. Elle l’affirme sans hésitation : elle continuera à donner ses cours de gym tant qu’elle en aura encore la force. Une belle preuve que tout est possible, peu importe l’âge !
Alexandra Gueguiniat
Le 08/11/2024
Maryvonne est vraiment resplendissante, vraiment pas atteinte par la sedentarité. Je rêve de pouvoir être aider de cette manière.
Bonjour,
Dans ma région , l’association de Gym Volontaire propose ce genre de cours. C’est une fédération nationale, peut être une idée à lancer près de chez vous, avec l’aide de votre CCAS.
Bravo à Maryvonne !
Elle donne envie de bouger dans tous les sens du terme. ❤️
Félicitations chère Mme, on devrait presque vous décorer pour ce que vous faites, pour vous bien sûr mais pour les autres aussi, notre cher président qui ne sais pas quoi faire pour se faire remarquer devrait décraiter votre initiative comme sport national !…😂😂😂