Depuis 2017, l’association TEP’S, Tout Est Possible avec le Sourire, met des étoiles dans les yeux d’enfants en situation de handicap en réalisant leurs rêves. Grâce à son fondateur Mehdi et aux autres bénévoles, des séjours adaptés sont ainsi organisés chaque année pour permettre aux enfants de vivre d’incroyables aventures !
Cette histoire commence par un rêve, celui de Mehdi. Cet ancien professeur de sport a travaillé pendant trois ans dans un hôpital au contact d’enfants malades ou en situation de handicap. Passionné de voyage, il a décidé de créer Tout Est Possible avec le Sourire, une association qui a pour but d’emmener des enfants à l’étranger afin de leur faire vivre des aventures inoubliables. Cette année, c’est Erwan, 15 ans, que Mehdi a décidé d’emmener vivre une expédition hors du temps ! Pendant 35 jours, l’équipe a pu découvrir la Nouvelle-Calédonie et Erwan a même pu gravir un volcan au Vanuatu. Atteint de la maladie des os de verre, il n’avait jamais vraiment pu bouger en dehors de l’hôpital ou de son quartier.
Pour financer ces séjours proposés gratuitement aux parents des enfants, l’association compte notamment sur la générosité des donateurs pour permettre à ces jeunes de vivre des expériences nouvelles ! L’argent récolté permet de financer les voyages et les adaptations nécessaires aux besoins de l’enfant suivant le handicap.
Des grandes aventures, des séjours et de la sensibilisation
Déjà trois grandes aventures ont été réalisées. Une première en Corse, inspirée de l’émission “Koh Lanta”, une deuxième en Islande reprenant le concept de « Pékin Express » et enfin celle en Nouvelle-Calédonie inspirée du programme « Rendez-vous en Terre inconnue ». Mais TEP’S, c’est aussi des actions toute l’année. Entre sorties skis, matchs de foots, parapentes ou encore vélo… Les enfants n’ont pas de quoi s’ennuyer ! L’objectif est toujours le même : les sortir de la routine et les initier à de nouvelles choses. Des séjours sont aussi créés pour que les jeunes puissent partir avec leur famille et les membres de l’association.
En parallèle, Mehdi se rend aussi dans des écoles pour sensibiliser à l’action de l’association et à l’inclusion. Le but est de rendre les cours de sport accessibles à tous ! Une incroyable aventure qui dure depuis 6 ans déjà et qui œuvre pour créer les plus beaux souvenirs possibles à ces bénéficiaires !