Cette année, Luc « Lucio » Montigaud, atteint d’une maladie nommée dystonie, s’est lancé un nouveau défi : faire le tour de France à vélo et à pied ! Un challenge encouragé par la volonté de faire connaitre sa maladie au grand public et prouver que rien n’est impossible avec de la motivation et du courage !
Comme 70 000 personnes en France, Luc, 24 ans, est atteint de dystonie, une maladie neurologique qui entraîne un trouble de la motricité et de l’éloquence. Mais rien ne semble pouvoir l’arrêter ! Depuis tout petit, Lucio est un passionné de sport. Une passion pour le défi et l’aventure qui ne le quittera jamais. Il y a trois ans, le jeune homme a même participé à un triathlon. Lucio est passionné de sport. Il monte dès l’âge de trois ans sur un tatami et participe, il y a trois ans, à un triathlon alors qu’il ne sait ni courir, faire du vélo, ou encore nager. « Tu n’arrêtes jamais. Toi, un jour, tu feras le Tour de France », lui glissait déjà dans l’oreille Céline, sa mère.
Vous l’aurez compris, rien ne lui fait peur. Et cette année, Luc, que tous surnomme affectueusement Lucio, s’est lancé un nouveau défi : il veut réaliser un tour de France. Il est donc parti sur les routes du 3 septembre jusqu’au 11 décembre. Un parcours incroyable de 76 étapes réalisées en 99 jours. A chaque étape, Luc parcourt 50 kilomètres : dix à pieds et quarante en vélo. Au total il aura fait 3285 km. Avec ce défi de taille, Luc espère sensibiliser le grand public et montrer que le handicap n’est pas un frein, notamment à l’embauche. Il a aussi voulu faire connaître sa maladie, la dystonie et récolter des dons en faveur de la recherche !