Le roi de la jungle retrouve de sa superbe
Le roi de la jungle retrouve de sa superbe

Le roi de la jungle retrouve de sa superbe

Le lion, roi de la jungle ? Pas tout à fait ! Si vous pensiez voir un article sur le lion, c’est pourtant bien du tigre dont nous allons vous parler ! Cet animal splendide et majestueux est tout aussi légitime à côtoyer le trône, bien que son homologue à l’imposante crinière lui vole souvent la vedette. Pour cause, l’imaginaire des individus est façonné par les informations qu’ils reçoivent et Disney n’y est pas pour rien ; difficile de séparer “ Le roi ” du “ Lion ”. Mais aujourd’hui, rendons à César ce qui est à César ! – et sous l’auspice de bonnes nouvelles.

En 2010 se tenait le sommet du tigre à Saint-Pétersbourg, en Russie. La raison de cette instance est malheureuse : le nombre de tigres n’est pas seulement en berne mais plutôt en chute libre. En 2010, ce sont 3 200 tigres qui sont recensés alors qu’ils étaient environ 100 000 il y a cent ans. Autrement dit, il y avait 30 fois plus de tigres au début du 20e siècle. Cette hécatombe est en partie due au braconnage de masse ainsi que le relève TRAFFIC, le réseau de surveillance du commerce de la vie sauvage. Toutes les parties du tigre sont commercialisées sur cet immense marché illégal, de quoi générer quelques milliards de dollars. 

Si, cette espèce semblait pouvoir rejoindre la liste rouge des espèces en voie de disparition, c’était sans compter le sursaut de l’année 2016 ! 
En effet, le sommet russe avait comme objectif de doubler la population des tigres d’ici 2022. Les objectifs n’ont pas tout à fait été atteints mais une hausse de 15% d’après WWF a été observée.

En 2010, ce sont 3 200 tigres qui sont recensés alors qu’ils étaient environ 100 000 il y a cent ans. 

Néanmoins, le tigre reste tout de même une espèce difficile à tracer et à étudier, ce qui peut laisser penser que les chiffres réels pourraient être encore plus importants. De plus, il semblerait que l’espèce animale trouve de nouveaux horizons en gagnant de nouveaux habitats loin de l’empreinte humaine ; un tigre a ainsi été retrouvé à 2500m d’altitude ! En 2021, ce sont plus de 4000 tigres en liberté qui sont recensés, nous laissant ainsi espérer une reproduction accrue de ce grand félin.

En 2021, ce sont plus de 4000 tigres en liberté qui sont recensés.

Ainsi, le roi de la jungle ne se laisse pas abattre ! Si l’objectif mondial de doubler le nombre de tigres d’ici 2022 sera difficile à atteindre, la crise sanitaire aura toutefois offert des temps de paix à cet animal royal. 

Erwan Mesnage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.