Une année mielleuse
Une année mielleuse

Une année mielleuse

Bonne nouvelle !  La France a produit près de 32.000 tonnes de miel en 2020, soit une hausse de 47% par rapport à l’année 2019 !

Cette augmentation repose sur plusieurs facteurs, à commencer par une météo favorable lors des derniers hivers, des pluies modérées couplées à des températures relativement douces. A tout cela s’ajoute l’augmentation du nombre d’apiculteurs depuis 6 ans. Si le métier d’apiculteur a longtemps souffert d’un manque d’attractivité, chose certaine, il connaît bel et bien un regain de popularité ! Côté ruches, les chiffres sont aussi à la hausse avec une augmentation de 12% du nombre de ruches entre 2019 et 2020, permettant ainsi de produire davantage de miel. 

Elles nous permettent également de bénéficier de fruits et légumes toute l’année puisque 35% de ceux-ci dépendent de cette action fécondatrice des abeilles. 

Si l’on peut se réjouir de cette situation, ce n’est pas seulement parce que le miel et son délicat goût boisé sait ravir tout le monde, mais c’est aussi parce que les abeilles sont indispensables à la vie de l’Homme. Elles assurent en grande partie la pollinisation et donc la reproduction des plantes à fleurs en transportant le pollen d’une fleur mâle vers une fleur femelle d’une espèce similaire. 
Mais le rôle des abeilles ne s’arrête pas là ! Elles nous permettent également de bénéficier de fruits et légumes toute l’année puisque 35% de ceux-ci dépendent de cette action fécondatrice des abeilles. 

Ainsi, si vous avez la chance d’avoir une ruche à proximité de votre jardin, réjouissez-vous ! Non seulement vous aurez du miel à souhait, mais le transport du pollen effectué par les abeilles permettra d’embellir vos fleurs ! Un jardin soigné et un palais comblé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.