Une Marianne aux mille visages
Une Marianne aux mille visages

Une Marianne aux mille visages

Et si nous vous disions, mesdames, que vous, mais aussi votre fille, votre mère, votre sœur, votre voisine et votre meilleure amie pouviez prendre part à un projet, original et high-tech, afin « d’incarner » la nouvelle Marianne ? Vous n’y croiriez pas, n’est-ce pas ? Et si nous vous disions que cette nouvelle Marianne pourrait ressembler à toutes les femmes de France, ou presque, et ce, grâce à l’IA (Intelligence Artificielle) ? Vous y croiriez encore moins, n’est-ce pas ?

« Mettre en avant la diversité et l’esprit français au travers de l’art en créant la prochaine représentation de la Marianne. »

En 2022 se déroulera la prochaine élection présidentielle ; l’une des prérogatives du Président de la République fraîchement élu, sera alors de choisir la nouvelle Marianne, symbole de la République Française, dont le buste trône dans toutes les mairies et figure sur les timbres postes.

Le collectif OBVIOUS, fondé par 3 français, s’est saisi de ce projet : il souhaite participer au concours de sélection des bustes de Marianne qui seront proposés au choix du futur Président. Le but de ce projet ? « Mettre en avant la diversité et l’esprit français au travers de l’art en créant la prochaine représentation de la Marianne. »

Comment ? Rien de plus simple : Hugo Caselles-Dupré, Pierre Fautrel et Guillaume Vernier, les trois fondateurs d’OBVIOUS, ont besoin de votre visage ainsi que de celui de 49.999 autres femmes, de tous âges, de toutes origines, à la condition qu’elles soient de nationalité française et majeures. Pour collecter tous ces visages, ils ont créé un site internet dédié sur lequel il suffit de se prendre en photo à l’aide de la webcam d’un ordinateur ! A ce jour, 1849 participantes se sont déjà enregistrées sur le site. Quand le nombre souhaité sera atteint, ce sera au tour de l’IA d’entrer en jeu et de compiler tous ces visages pour n’en faire qu’un, qui sera, peut-être, celui retenu pour figurer sur les timbres postes à l’effigie de cette nouvelle Marianne !

Alors mesdames, si vous souhaitez que notre prochaine Marianne ait un peu de votre ADN, à vos webcams et prenez-vous en photo !

Pascale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.