En 2012, Muriel Hattab a rendu un merveilleux hommage à sa fille Margot, décédée à l’âge de 18 ans d’une tumeur au cerveau, en fondant Princesse Margot : une association qui a pour mission d’accompagner les enfants et adolescents atteints de cancer, et d’aider les familles à traverser l’épreuve de la maladie.
Chaque année plus de 2 500 nouveaux cas de cancer pédiatriques sont recensés. Le long combat contre la maladie bouleverse souvent l’équilibre de l’enfant hospitalisé. Mais depuis 2012, Princesse Margot a pris sous son aile plus de 9 500 enfants, avec pour seul objectif : égayer leur quotidien ! “Le but [de Princesse Margot] est que les enfants vivent des parenthèses enchantées, des bulles d’évasion, des moments où ils oublient, le temps d’un instant, la maladie, l’endroit où ils sont.” confie Muriel Hattab, la fondatrice.
Chaque année, Princesse Margot organise plus de 600 animations avec ses partenaires hospitaliers. Au programme: des journées consacrées à la réalisation des plus grands rêves des enfants, des activités et événements ludiques, mais surtout, des précieux moments en famille. En plus du soutien accordé aux enfants, l’association apporte également une attention particulière au bien-être des parents. Elle a récemment inauguré Marg’Home : une résidence d’accueil pour les parents d’enfants hospitalisés venant de régions éloignées, des DOM-TOM ou de l’étranger. Plus qu’un simple lieu d’hébergement, elle représente un véritable havre de paix et de soutien pour les familles fragilisées par la maladie de leur enfant.
Les Repas Toqué: Princesse Margot transforme les hôpitaux en restaurant gastronomique pour les enfants !
Face aux effets secondaires des traitements contre le cancer, tels que l’altération du goût ou les nausées, beaucoup des jeunes patients perdent l’appétit. C’est pourquoi depuis 2018, Princesse Margot a décidé de transformer ses hôpitaux partenaires en restaurants gastronomiques avec le programme culinaire “Repas Toqué ». L’objectif ? Améliorer le bien-être des jeunes patients atteints de cancer !
Deux fois par mois, le grand chef étoilé Irwin Durand tente de redonner aux enfants et adolescents le plaisir de manger en transformant leurs plats en véritables voyages gustatifs. “Pour la guérison, pour se battre et pour reprendre des forces, le plaisir de manger est très important ! ” souligne Muriel Hattab. Au menu : un burger gourmet, un cabillaud revisité ou encore des brochettes de poulet marinées.
Ces repas sont d’autant plus spéciaux car les enfants ont la possibilité de participer à l’élaboration des recettes aux côtés du chef ! Chaque repas devient ainsi une expérience magique, permettant aux jeunes patients de s’évader de la routine hospitalière et de profiter du simple plaisir de bien manger.
Un moment d’évasion: quand les super-héros vont à la rencontre des vrais héros du quotidien !
Après le confort, les animations ! Récemment, Princesse Margot a organisé une nouvelle activité dans ses hôpitaux partenaires : la tournée des super-héros ! “On estime que ces enfants sont des super-héros. Entre super-héros, l’idée c’est de se donner de la force et du pouvoir pour combattre cette maladie” confie Muriel Hattab. Elle a réalisé la première inauguration de cette animation en février 2024, lors de la Journée Internationale des Cancers Pédiatriques. Le principe : permettre aux enfants de rencontrer leur super-héros préféré !
Ce jour-là, dans une des salles de l’Institut Gustave Roussy, les tables étaient décorées, la musique lancée et les super-héros déguisés ! Entre ateliers de maquillage, costumes et friandises, les yeux des enfants brillaient. Puis Spiderman, Wonder Woman, Black Panther et Deadpool ont invité tous les jeunes à les rejoindre sur la piste de danse pour un moment convivial en musique !
“Le but c’est de faire de ces hôpitaux un lieu de vie, où l’on peut amener de la musique et de la joie. […] On essaye de leur apporter ces moments un petit peu hors du temps pour leur permettre d’oublier leur quotidien difficile” déclare Muriel Hattab.
Cette journée, plus qu’un simple moment d’amusement, est un puissant rappel que les enfants sont les propres héros de leur histoire qui, même face à la maladie, gardent toujours le sourire.
Morgane pearson