Alain Kapla : Le Monsieur Kapla de Tiktok qui prend sa revanche sur la vie
Alain Kapla : Le Monsieur Kapla de Tiktok qui prend sa revanche sur la vie

Alain Kapla : Le Monsieur Kapla de Tiktok qui prend sa revanche sur la vie

Alors qu’il a traversé une période difficile, Alain Petit retrouve le sourire depuis quelques mois, après avoir découvert une nouvelle passion aux côtés de sa fille : les Kaplas.

« C’est une période qui était extrêmement difficile à vivre. » C’est avec le sourire, mais non sans émotions, qu’Alain évoque la période qui a marqué sa vie. En juin 2022, ce maçon expérimenté subit un grave accident du travail en tombant d’un toit. Il devient alors paraplégique. Pendant un an, il restera en rééducation dans l’espoir de remarcher, en vain. Lorsqu’il sort de l’hôpital en juin 2023, Alain doit s’habituer à sa nouvelle vie. À la retraite, il cherche à se faire une nouvelle passion.

Un jour, la femme d’Alain achète des boîtes de Kaplas pour son petit-fils de quatre ans. Mais avant même de les lui offrir, il décide d’ouvrir les boîtes et de commencer à construire. Il explique : « Étant ancien maçon, ça m’a fait plaisir de reconstruire, j’avais des facilités et ça me permet de m’évader du quotidien qui peut être difficile. Il me faut à peu près six ou huit heures pour les réaliser. Ça me permet de montrer que ce n’est pas parce que je suis en fauteuil que je ne suis pas capable de faire ça. ». Sa nouvelle passion pour les Kaplas, Alain en a parlé à sa fille dans le but de « montrer à tout le monde que l’on peut accomplir de belles choses même dans la difficulté. »

« On a reçu énormément de messages de bienveillance depuis nos premières vidéos.« 

Anaëlle Petit à propos du compte Alain Kapla

Alain Kapla : La magie des réseaux sociaux a opéré

En voyant son père s’épanouir dans une nouvelle passion, Anaëlle Petit, sa fille, a eu l’idée de créer une page TikTok pour parler de son histoire. En à peine un mois, le compte TikTok a enregistré 150 000 abonnés, avec des vidéos qui, pour certaines, cumulent plus de 2 millions de vues. Elle explique : « Ça faisait à peu près deux mois que je le voyais faire des superbes constructions, et j’étais vraiment admirative. Voyant à quel point ça lui a permis de s’évader de sa situation, je me suis dit que ça pourrait fonctionner sur TikTok. J’ai donc décidé de lancer ce projet à l’occasion de son anniversaire.

Après le succès de son compte TikTok, Alain a été contacté par l’entreprise Kapla qui lui a offert des Kaplas personnalisés. À présent, il souhaite continuer ses constructions, mais également intervenir dans différents centres de rééducation proches de chez lui pour témoigner de son parcours.

Gaspard Lasmartres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.