Pour éviter de brûler ou jeter les restes de milliers de noix de coco, cette entreprise les transforme en isolant thermique. Pour cela, ils achètent des coques à de petits agriculteurs, tout en participant à la réutilisation de ce qui était auparavant considéré comme un déchet !
Tamara Mekler et David Cutler, les deux fondateurs de Nutshell Cooler, se sont rencontrés lors d’un cours à Stanford où ils découvrent la problématique de nombreux pêcheurs Philippins. À cause de la mauvaise isolation de leurs glacières en polystyrène, souvent rafistolées en ruban adhésif, le poisson se conserve peu et perd de sa valeur. Ces glacières, bien que légères, sont très polluantes car elles se désagrègent en mer.
En juin 2018, Tamara et David passent plusieurs mois aux Philippines pour confectionner un prototype plus efficace et vertueux. Ils découvrent alors une seconde problématique de l’île, les déchets de noix de coco. Au cours de leur voyage, le duo réalise que les agriculteurs de l’île brûlent les coques de noix de coco, ce qui entraîne un rejet important de CO2. Aux Philippines, seulement 8 % des 15 milliards de coques de noix de coco sont recyclées chaque année.
La création de Nutshell Coolers
À partir de ce constat, Tamara et David commencent à s’intéresser de plus près aux propriétés de ce déchet abondant. Et cette coquille ruisselle en réalité de nombreuses qualités : isolation thermique, étanchéité, résistance aux microbes, durabilité…
Une fois leur prototype développé pour les pécheurs locaux, Tamara et David décident de le partager au public et créent la start up Nutshell Coolers. En 2021, ils lancent une première glacière en collaboration avec les agriculteurs philippins, qui obtiennent désormais une source de revenus additionnels. L’emballage est en polyester recyclé et la fibre de coco permet de conserver la glace pendant plusieurs jours. Ils tentent de faire le circuit le plus court en privilégiant le fret maritime au fret aérien.
Charbon écologique pour filtrer l’eau, géotextile, rembourrage automobile… Aujourd’hui, de nombreuses initiatives se lancent dans le monde pour diversifier le recyclage des coques de noix de coco.