À Londres, les militants du groupe The Dad Shift ont lancé une campagne originale pour dénoncer les lacunes du congé paternité au Royaume-Uni !
Ils ont placé de faux nourrissons dans des portes-bébés accrochés à des statues d’hommes célèbres, comme le footballeur Thierry Henry, l’ingénieur Isambard Kingdom Brunel et l’acteur Gene Kelly.
Actuellement, le pays propose un congé de deux semaines payé 184,03 livres (environ 219 €) par semaine, ce qui en fait l’un des congés paternité les moins avantageux d’Europe. En comparaison, les nouveaux papa en France peuvent prendre jusqu’à 25 jours de congé après la naissance de leur enfant.
“Un congé parental que les gens puissent se permettre financièrement de prendre, qui soutiendrait l’égalité entre les parents«
Selon George Gabriel et Alex Lloyd Hunter, fondateurs du collectif, cette action avait pour but de créer un « spectacle positivement provocateur » afin de stimuler la réflexion sur le rôle des pères. Avec ce geste symbolique sur les statues, les membres de the dad shift réclament « un congé parental que les gens puissent se permettre financièrement de prendre, qui soutiendrait l’égalité entre les parents. Dans les pays où le congé paternité est de six semaines ou plus, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes est réduit de 4%. »
La mobilisation du collectif pourrait inciter le gouvernement à envisager des améliorations pour l’avenir.
Clique ici pour découvrir d’autres initiatives positives !