Cédric Grolet, la crème de la crème de la pâtisserie française
Cédric Grolet, la crème de la crème de la pâtisserie française

Cédric Grolet, la crème de la crème de la pâtisserie française

A seulement 36 ans, le pâtissier français Cédric Grolet a révolutionné la pâtisserie française avec ses fruits sculptés en trompe-l’œil. Son influence dépasse aujourd’hui les frontières de l’hexagone.  

Sacré meilleur chef pâtissier du monde en 2018, Cédric Grolet est aujourd’hui le chef pâtissier le plus suivi à l’international et on comprend pourquoi !

Une fois son CAP de pâtissier-chocolatier-glacier en poche, Cédric Grolet obtient une mention complémentaire et un brevet technique des métiers de la célèbre Ecole Nationale Supérieure de la pâtisserie d’Yssingeaux. C’est alors qu’il commence à se distinguer dans de nombreuses compétitions et qu’il décide de se rendre à Paris malgré les difficultés que présente le métier. « Depuis tout petit, la pâtisserie est pour moi une passion » explique le chef de renom. 

A la capitale, il entre chez Fauchon, l’entreprise mondiale de gastronomie de luxe, où il gravit très vite les échelons avant d’intégrer en 2011 les cuisines du prestigieux palace parisien ; Le Meurice. En tant que sous-chef, il côtoie le célèbre Alain Ducasse et compose avec ses équipes. 

Depuis tout petit, la pâtisserie est pour moi une passion.

Cédric Grolet

Une fois encore, il fait preuve d’un professionnalisme remarquable et gagne la confiance du chef. Il devient ainsi chef pâtissier du Meurice et recrute alors son second, Yohann Caron. 

C’est son travail acharné qui lui permet d’ouvrir la Pâtisserie du Meurice rue de Castiglione, à deux pas de l’hôtel. Ici, il y propose toutes ses créations. Dès son ouverture, la boutique connaît un succès fulgurant. Rue de Castiglione, des queues immenses se créent le long du trottoir pour avoir la chance de déguster l’une des nouvelles créations du chef en personne ! 

Des oeuvres d’art comestibles

Le succès de Cédric Grolet, émerge grâce à sa signature si particulière : des desserts trompe-l’œil réalisés avec une minutie et un souci du détail incroyables ! Certaines de ses créations paraissent même plus réelles que les véritables fruits. Au travers de ses trompe-l’œil, le pâtissier met aussi bien à l’honneur le fruit, que le visuel, sans en oublier le goût ! On parle souvent des « fruits » de Cédric Grolet, mais aujourd’hui l’impressionnante carte du chef pâtissier va bien au-delà ! 

Parmi ses plus gros succès, les Parisiens s’arrachent notamment : la noisette dorée, composée d’un biscuit moelleux à la noisette, d’un praliné noisette et d’un caramel onctueux. On y retrouve également le citron ou encore des cookies géants couronnés d’une garniture gourmande !  

Ces véritables œuvres d’art culinaires, ont eu un tel succès, que le chef a décidé d’ouvrir sa première boulangerie pâtisserie nommée « Cédric Grolet Opéra » dans le 9ème arrondissement de Paris, avenue de l’Opéra. Au menu, des créations 100 % gourmandes et 100 % Grolet ! Le chef a gardé le goût de la tradition française et y propose du bon pain, des Saint-honoré, des tartes tatin ou encore des viennoiseries, au travers d’une gamme toujours plus élégante et raffinée. 

Un véritable succès au-delà des frontières françaises

Rêvant depuis toujours d’ouvrir d’autres adresses « dans les plus belles capitales du monde » Cédric Grolet a décidé de faire traverser la manche à ses douceurs sucrées en s’implantant à Londres !

Depuis février, le chef pâtissier est installé à l’hôtel 5 étoiles The Berkeley, aux abords de Hyde Park où il réunit pour la première fois ses deux univers : les fruits sculptés du Meurice et les gâteaux fleurs d’Opéra. Les Londoniens ont également la chance de pouvoir déguster les créations sur place puisque « Cédric Grolet at The Berkeley » propose une dégustation au sein d’un salon de thé. 

Mais la folle aventure du chef pâtissier ne s’arrête pas là, puisqu’il y a quelques semaines seulement, un pop up store éphémère de ses meilleures créations a ouvert à Barcelone. Une nouvelle qui a fait fondre le cœur de plus d’un Espagnol, puisqu’en seulement 1 heure une longue file d’attente s’est créée devant la vitrine et toutes les noisettes du chef, sans exception, ont quitté la boutique ! 

De nouveaux horizons s’offrent donc à ce pâtissier révolutionnaire qui ne cesse de repousser les limites, entre cuisine et innovation artistique ! 

Publié le 7 Juillet 2022
Par Luana Leeman

*Crédits Photos : Cédric Grolet et Cédric Grolet Opéra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.