Finale In Extenso Supersevens : le rugby à VII à l’honneur !
Finale In Extenso Supersevens : le rugby à VII à l’honneur !

Finale In Extenso Supersevens : le rugby à VII à l’honneur !

Samedi 19 Novembre, la Paris Défense Arena accueillait la 3ème édition de la Finale In Extenso Supersevens. Une compétition de rugby à VII regroupant les huit meilleures équipes des étapes estivales. Une journée de fête et de sport dans une enceinte exceptionnelle !

Pour cet évènement, la Ligue Nationale de Rugby et son partenaire « In Extenso » avaient réuni tous les ingrédients pour que les supporters présents sur place ou restés chez eux devant Canal+  puissent vivre une journée de compétition haute en couleur, rythmée par des rencontres de très haute intensité et par un grand nombre d’animations.

Ce sera 10 heures de festivités où les matchs vont se succéder avec une série d’animations, d’activités où tout le monde pourra y trouver son compte, les jeunes, les familles. 

René Bouscatel, président de la Ligue Nationale de Rugby (LNR)

Entre les matchs, spectateurs et téléspectateurs ont pu assister à une grande diversité d’animations. A la suite des quarts de finale, les sapeurs-pompiers de Paris ont donné un spectaculaire show acrobatique. En fin de journée, ce sont les participants de Drag Race France qui ont mis le feu à la Paris Défense Arena avant de laisser place à la superstar française Feder pour un DJ Set de folie ! A la fin du tournoi,  pour clôturer cette journée de fête, tous les supporters et fans de rugby se sont retrouvés autour d’une immense bodega organisée sur le terrain. 

Un évènement à la hauteur de l’engouement que connaît le rugby à VII

Depuis plusieurs années maintenant, le rugby à VII n’a de cesse de se développer et de toucher un public toujours plus important. Sur chaque étape estivale, (qui se sont déroulées à Perpignan, La Rochelle et à Pau) les spectateurs étaient deux fois plus nombreux que l’année précédente. Le soutien du groupe « In Extenso », la diffusion télé par une chaîne comme Canal+ ou encore la présence d’artistes de renommée internationale symbolisent cette bonne dynamique. « C’est beau pour le rugby à VII, c’est une discipline qui mérite d’être reconnue, je suis heureux de voir l’engouement que cela provoque » explique Terry Bouhraoua, légende française de ce sport, en conférence de presse la veille de l’évènement.

L’incroyable show acrobatique des pompiers de Paris !

Parmi les raisons de cet engouement croissant, le format du rugby à VII en lui-même, soit des matchs de 2×7 minutes avec en moyenne un essai toutes les 90 secondes. Mais également la complémentarité entre le rugby à VII et à XV puisque de plus en plus de jeunes rugbymen pratiquent les deux. C’est le cas de Thomas Carol, jeune joueur de la Section Paloise Béarn en Top 14 mais également joueur de l’équipe de rugby à VII du club pour qui « le rugby à VII peut apporter énormément pour les joueurs de rugby à 15 au niveau cardio ou encore technique ».

A l’issu de cette journée de compétition intense c’est finalement l’équipe de Monaco Rugby Sevens, favorite du tournoi, qui s’est imposée 24-14 face à la Section Paloise Béarn.

La Finale In Extenso Supersevens est aujourd’hui un évènement majeur dans le calendrier rugby en France ! 12 des 13 joueurs de l’équipe de France ayant déjà participé aux éditions du Supersevens, elle est le meilleur moyen d’attirer de nouveaux publics et de promouvoir le rugby à VII en vue des JO de Paris 2024 !


Par Paul Curato

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.