Vendredi 1er décembre, Jane Goodall est devenue la première anthropologue à avoir sa statue au musée Grévin. Retour sur une cérémonie marquante venue récompenser une immense carrière.
Quels peuvent-être les premiers mots prononcés lorsque l’on découvre pour la première fois sa statue au Musée Grévin ? Pour Jane Goodall, ce ne sont pas des mots, mais des cris de chimpanzés. C’est sa façon à elle de remercier l’ensemble des équipes du musée Grévin qui ont assemblé cette œuvre qui s’assoie désormais à la table de Stéphane Bern, Zinedine Zidane ou encore Mickael Jackson.
Ovationnée par la foule à son arrivée, Jane Goodall a eu le droit à un rafraichissement de mémoire en visionnant avec le public quelques extraits marquants de son parcours. Celle qui fut la première scientifique à côtoyer les chimpanzés de très près avait notamment découvert que ces derniers utilisent des outils pour s’alimenter. En 1977, elle crée l’Institut Jane Goodall qui promeut la recherche, l’éducation ainsi que la conservation de la faune et dont le but principal est de protéger la biodiversité. Pierre Quintard, le directeur de l’institut français a également tenu à saluer le superbe parcours de Jane Goodall : « Grâce à elle, on mène plein d’actions partout dans le monde. On essaye de porter les gens vers une vision d’un monde meilleur, de les sensibiliser aux animaux, à la façon de vivre avec notre environnement en en prenant soin. »
Le message de Jane Goodall pour la jeunesse
A 90 ans, l’anthropologue britannique n’a pas fini son combat pour sauvegarder la planète. Avec plus de 300 meetings par an, elle voyage à travers les pays et n’hésite pas à tirer la sonnette d’alarme concernant l’environnement avec une étiquette de militante. Lors de son discours, elle a souhaité adresser un message aux jeunes générations : « Souvenez-vous que, chaque jour que vous passez sur cette terre, vous avez un impact sur l’environnement. Réfléchissez, avec sagesse, à cet impact que vous aurez sur la Terre. Chaque être humain est doté d’un esprit indomptable et nous avons tous un rôle à jouer, alors il faut le jouer pour que ce monde soit un monde meilleur. »