Jeudi 1er Décembre, un job-dating totalement inédit s’est tenu au gymnase Louis Lumière dans le 20 ème arrondissement de Paris. Transformé en terrain d’athlétisme, le gymnase réunissait de manière anonyme des recruteurs avec des demandeurs d’emplois en situation de handicap pour faire du sport ensemble.
A l’occasion des Jeux de Paris 2024 et dans le cadre du dispositif « Job-dating sportif : du stade vers l’emploi », Paris 2024, l’Agence nationale du Sport, la Fédération française d’athlétisme en partenariat avec Pôle emploi, Cap emploi, la fédération Handisport et l’Agefiph ont organisé un « job dating sportif » avec des personnes en situation de handicap, une belle alternative aux entretiens d’embauches classiques.
15 entreprises, une centaine de candidats et plus de 90 offres d’emplois à pourvoir
« L’organisation de cette démarche ne vise qu’un seul objectif : celui du retour à l’emploi », nous explique Caroline Bacchini, Directrice territoriale Pôle emploi Paris, qui a mené en partenariat avec Cap Emploi, un travail de recherche des candidats mais également des 15 entreprises présentes sur place. Différents secteurs étaient représentés avec Paris 2024 et ses partenaires ( Coca-Cola, Carrefour, Accor, Sodexo…) mais aussi des entreprises souhaitant tester ce nouveau mode de recrutement, comme Five Guys, CD93 ou encore Transdev. Ce sont au total plus de 90 offres d’emploi qui ont été proposées dans différents secteurs comme le commerce, la vente, la comptabilité, l’hôtellerie restauration ou encore la sécurité.
« Aujourd’hui, les savoir-être, les soft skills, sont des éléments très recherchés par les entreprises. »
Caroline Bacchini, Directrice Territoriale Pôle Emploi Paris
Cette journée de recrutement pas comme les autres s’est déroulée en trois temps. Le premier étant la matinée où candidats et recruteurs, sous couvert d’anonymat et en tenue sportive ont été associés en équipes et ont participé à plusieurs activités sportives adaptées avec l’aide d’encadrants. À noter que le plupart des demandeurs d’emplois avaient un handicap dit « invisible », c’est à dire peu ou pas apparent.
Une journée inédite et pleine d’espoir pour les demandeurs d’emplois présents sur place. « En arrivant je savais que cette journée allait être bénéfique, car ici, dès que l’on passe la porte du gymnase on est tous pareils » nous confie James.P, 34 ans, en recherche d’emploi depuis 1 an.
L’objectif de cette matinée était de permettre aux recruteurs et aux candidats de se découvrir autrement, sans le filtre formel de l’entretien professionnel et du CV. « Le matin, les demandeurs d’emplois et les entreprises réalisent des activités sportives « douces », sous le format de l’anonymat, ce qui permet d’évaluer la cohésion, l’esprit d’équipe, la motivation, les savoir-être et soft skills, aujourd’hui ce sont des éléments très recherchés par les entreprises » nous explique Caroline Bacchini, Directrice Territoriale Pôle Emploi Paris. Ces « soft skills » correspondent aux compétences applicables à tous les métiers comme la capacité d’écoute et de mobilisation, l’esprit d’équipe ou la encore la communication. Autant d’aspects qui ressortent particulièrement lors d’activités sportives comme celles proposées au cours de la journée. Après avoir enchainé les activités d’endurance, de quizz, de lancer ou encore de relais, tout le monde a pu partager un déjeuner bien mérité, mais toujours dans l’anonymat le plus total.
Ce n’est qu’en début d’après-midi que chaque recruteur a été autorisé à dévoiler sa véritable identité ainsi que l’entreprise qu’il représentait, à la plus grande surprise de certains membres de leurs équipes respectives.
Une fois les présentations faites, place aux entretiens entre candidats et recruteurs, mais des entretiens eux aussi différents des entretiens classiques, comme nous l’explique François Boisgibault, Directeur général de la Ligue d’Île de France d’Athlétisme : « Après cette levée de l’anonymat, les entretiens ont lieu de manière un peu informelle, sans CV, cela se fait dans le gymnase, mais avec des jobs à la clé. » Un type d’entretien moins formel et profitable à tous. Profitable aux candidats, moins stressés et plus naturels, favorisant ainsi des échanges beaucoup plus fluides. Profitable également aux entreprises souhaitant aller à la rencontre de nouveaux collaborateurs en élargissant leur horizon de recrutement grâce à ce format moins conventionnel. Pour un recruteur présent sur place « le simple fait d’être venus ici, pour participer à une matinée de sport est déjà très révélateur de la motivation et de l’ambition des personnes, cela prouve que l’on peut leur faire confiance ».
Un mode de recrutement inédit qui s’inscrit dans le plan Héritage de Paris 2024
Inauguré en 2021 par Paris 2024 en partenariat avec la fédération d’athlétisme, le dispositif « Job-dating sportif : du stade vers l’emploi » a pour objectif de permettre à des personnes de trouver un emploi grâce aux sport, et pour la première fois ce 1er décembre, de faire changer le regard de la société sur le handicap et de permettre aussi aux demandeurs d’emplois en situation de handicap de trouver un emploi. « On veut montrer que le sport change des vies (…) Aujourd’hui, c’est le premier d’une longue liste, il y en aura d’autres, c’est un premier test, des jobs-dating nous en avons organisé 50 en 2021, 100 en 2022, en 2023 on va continuer, il est prévu d’en réaliser 200 (…) Au lendemain de 2024, les fédérations, Pôle emploi, les acteurs publics, vont continuer à financer ces jobs dating » nous affirme Marie Barsacq, Directrice exécutive Impact et Héritage, Paris 2024.
Ce nouveau mode de recrutement s’appuyant sur le sport porte déjà ses fruits, d’après les organisateurs plus de 60% des candidats éloignés de l’emploi ont retrouvé un travail.
Publié le 20/01/2023 à 14h22
Par Paul Curato