« La Mêlée », l’initiative de Nexem pour faire jouer le collectif
« La Mêlée », l’initiative de Nexem pour faire jouer le collectif

« La Mêlée », l’initiative de Nexem pour faire jouer le collectif

A Nantes, en septembre prochain, se tiendra l’événement « La Mêlée » organisé par l’organisation professionnelle Nexem pour échanger sur l’inclusion et l’accompagnement des plus vulnérables.

La cité des Congrès de Nantes accueillera les 15 et 16 septembre prochain, la Mêlée, des rencontres entre les acteurs de l’action sociale et de la santé. Ce rendez-vous sera coordonné par l’organisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire, Nexem. L’objectif de cet événement est de mettre en lumière les valeurs de cohésion et de combativité de plusieurs associations du secteur. L’événement s’organisera autour de 6 ateliers, d’un village d’une trentaine de stands, d’un forum dédié à l’innovation, ainsi que de 5 plénières animées par le journaliste Laurent Bazin. 

Tourné vers l’avenir du secteur social, ce rendez-vous sera aussi l’occasion d’une présentation des startups et d’innovations les plus prometteuses. Elles devraient être une dizaine à participer à ce grand événement ! Parmi elles, de vraies pépites comme Kurage qui redonne de la mobilité aux personnes l’ayant entièrement ou partiellement perdue ou encore Japet qui a créé un exosquelette pour soulager le mal de dos au travail.

Des acteurs du secteur associatif seront réunis pour échanger autour de l’accompagnement des plus vulnérables.

Alain Raoul, président de Nexem

Nexem souhaite ici laisser la parole aux hommes et aux femmes qui soignent et accompagnent chaque jour, les dix millions de français vulnérables souvent confrontés à la réalité de la violence, de l’exclusion sociale, du handicap, de la perte d’autonomie ou encore des enfances fragilisées. Un dialogue pourra alors être ouvert sur le rôle des associations et sur la façon de créer un nouveau modèle économique dans une société plus solidaire et inclusive. 

« Acteurs du secteur associatif, responsables politiques, experts, journalistes et personnalités engagées dans la défense de nos valeurs seront réunis pour échanger sur les enjeux de l’accompagnement des plus vulnérables » précise Alain Raoul, président de Nexem. 

L’exosquelette conçu par la startup Japet Médical.

Pour que la Mêlée prenne vie et se forme, Nexem travaille en partenariat avec 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française.

Des personnalités de premier rang comme Gérard Larcher, président du Sénat ou encore Marc Lièvremont, ancien sélectionneur de l’équipe de France de rugby ainsi que Marie-Amélie le Fur neuf fois championne paralympique d’athlétisme, soutiennent le projet et y participeront. 

Nexem pourra alors promouvoir et développer ses valeurs de vigilance éthique et de prise en compte des différences au travers de cet événement nantais pour aller toujours plus loin en trouvant les solutions les plus adaptées !

Pour s’inscrire à l’évènement : https://www.la-melee.fr/inscriptions

Publié le 28 juillet 2022
Par Luana Leeman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.