Après un tour de France qui aura duré plus de 11 mois, l’association Premiers de cordée a achevé son opération Rugby tour avec Gaël Fickou, joueur emblématique du Racing 92 et du XV de France. Ce jeudi 14 décembre, le sportif et les autres membres de l’association ont pu partager des moments de joie et de divertissement avec les jeunes de l’hôpital Robert Debré, à Paris.
« Ça fait bizarre de le voir en vrai, c’est comme à la télé mais il est là que pour nous ! » Ils ont entre 8 et 11 ans, vivent à l’hôpital et vont avoir la chance de vivre un moment spécial : s’entraîner avec un rugbyman professionnel. Face à eux, l’un des joueurs les plus emblématiques de l’équipe de France : Gaël Fickou. Le joueur du Racing 92, qui comptabilise 85 sélections avec le maillot bleu, a pris le temps de venir apprendre les règles du rugby à ces enfants malades ou en situation de handicap. Pour lui, c’était avant tout une partie de plaisir de partager sa passion avec les plus jeunes : « Ça fait plaisir de voir les jeunes se régaler, passer un bon moment et être heureux. Ça leur permet de s’éloigner de leur quotidien difficile et de s’amuser un peu entre eux. »
« Ils ont des valeurs qui correspondent aux nôtres »
Il s’agissait donc de la dernière date d’une tournée qui avait débuté en février pour l’association Premiers de cordée. Créée il y a 24 ans, cette association propose gratuitement et régulièrement des initiations sportives auprès des enfants malades ou en situation de handicap dans les hôpitaux en invitant des sportifs de haut niveau comme par exemple Kylian Mbappé ou encore l’ancien handballeur Thierry Omeyer. Cette année, avec l’organisation de la coupe du monde de rugby en France, l’association a décidé de faire une opération spéciale avec le Rugby tour. En passant par Bordeaux, Toulouse, Montpellier ou encore Paris, de nombreux enfants hospitalisés ont pu rencontrer leurs idoles et en apprendre davantage sur le rugby.
Julie Garcia est responsable de la communication de l’association Premiers de cordée depuis 7 ans : « On a eu de très bons retours sur ce tour de France. C’est vrai que la pratique du rugby à l’hôpital peut, au premier abord, connaître certains freins. Les soignants sont souvent un peu craintifs au début mais au final, les retours sont très bons parce que ça permet aux enfants de se défouler, de s’amuser et de créer du lien social. C’est une discipline avec des vraies valeurs, qui n’a pas de regard sur la différence physique et tout au long de l’opération, les jeunes se sont sentis très à l’aise avec les joueurs mais aussi entre eux. »
Après une belle séance d’entraînement avec Gaël Fickou, les jeunes de l’hôpital Robert Debré ont pu échanger avec le joueur qui leur a également signé quelques autographes. Un instant unique dont ils se souviendront certainement longtemps.