France, 1894. Alfred Dreyfus, officier de confession juive dans l’armée française est accusé de trahison. Il est emprisonné, jugé lors d’un procès truqué et envoyé au bagne où il clamera toujours son innocence. La presse se déchaîne, le scandale enfle à mesure que les preuves en faveur de Dreyfus sont découvertes. L’armée refuse de revenir sur sa condamnation et l’écrivain Émile Zola rédige sa fameuse lettre « J’accuse…! » publiée dans le quotidien L’Aurore le 13 janvier 1898 dans laquelle il dénonce cette injustice. Dreyfus est finalement acquitté en 1906 et réhabilité dans l’armée. 115 ans plus tard, les destins de Zola et de Dreyfus sont toujours liés. Cette fois, un espace leur est dédié.
Notez cette date : le 28 octobre 2021 ouvrira le musée Dreyfus situé dans une dépendance de la maison Zola à Médan, dans les Yvelines (78). Ce projet financé par Pierre Bergé et des associations pour la lutte contre l’antisémitisme est une première en France : en effet, il s’agit du seul musée dédié à l’Affaire Dreyfus et qui bénéficie, de plus, de l’appellation « musée de France », c’est-à-dire qu’il est agréé par l’État et bénéficie de son aide.
Ce sont 300 m2 d’espace dédiés à des documents rares, voire inédits sur cette affaire. Des tracts, des journaux, des posters, dreyfusards ou antidreyfusards forment un parcours de visite qui veut susciter une réflexion chez le spectateur. Le but est de questionner l’influence des médias sur l’opinion publique, les stratégies de communication et de persuasion des deux camps ; mais aussi de s’interroger sur les libertés, la laïcité, les discriminations, l’antisémitisme et la justice. Des documents centenaires nous permettent de réfléchir sur des problématiques encore d’actualité.
Ce sont 300 m2 d’espace dédiés à des documents rares, voire inédits sur cette affaire. Des tracts, des journaux, des posters, dreyfusards ou antidreyfusards forment un parcours de visite.
En plus de la dimension historique, le musée propose au public la vision d’un artiste à travers ses œuvres. Chaque année, un artiste aura carte blanche pour exposer ses œuvres. Pour l’ouverture, c’est Bob Wilson, plasticien et metteur en scène américain qui a été choisi pour partager son point de vue sur l’Affaire.
Bien sûr, l’évocation de Dreyfus et indissociable de celle de Zola. Si vous êtes toujours curieux, vous avez la possibilité de visiter également la maison de l’écrivain qui rouvrira ses portes en même temps que le musée, après dix ans de fermeture pour travaux. Vous n’aurez pas à marcher bien longtemps puisque le musée et la maison ne sont séparés que de 100m.
L’ensemble forme un espace dont le parcours de visite a été pensé avec pédagogie pour convenir à la fois aux professionnels, aux curieux de tous âges et aux groupes scolaires.
La maison de Zola a été la résidence de l’auteur de 1870 à 1902. Il y a écrit certains de ses textes les plus fameux comme Germinal. Entièrement remeublée et rénovée, il sera possible de la visiter pour en apprendre plus sur la vie d’Émile Zola au-delà de ses récits. En plus des visites, seront proposées des rencontres avec des historiens, des conférences et des discussions. À noter que pour les Amis du Musée, des déjeuners sur l’herbe accompagnés de lectures et des pique-niques fin-de-siècle seront organisés.
L’ensemble forme un espace dont le parcours de visite a été pensé avec pédagogie pour convenir à la fois aux professionnels, aux curieux de tous âges et aux groupes scolaires avec la possibilité de faire des activités.
Alors si vous désirez en apprendre plus sur l’affaire Dreyfus qui a tant marqué la fin du XIXème siècle et découvrir les secrets d’un des auteurs les plus emblématique de la littérature française, vous n’avez qu’une chose à faire : réserver vos places !
Adresse du musée Dreyfus et de la maison Zola : 26 rue pasteur 78670 Médan
A partir du 28 octobre : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h30
Visites sur réservation sur le site : www.maisonzola-museedreyfus.com
Par Léa Villain
Publié le 28 octobre 2021