Les championnats du monde de natation se sont déroulés le 3 juillet 2022 à Budapest et ont réussi à l’équipe de France. Un nageur s’est particulièrement illustré : Léon Marchand. Tour d’horizon des performances, porteuses d’espoir pour Paris 2024 !
Il y a quelques mois encore, on enterrait l’équipe de France de natation en pointant du doigt son échec lors des Jeux Olympiques de Tokyo avec un bilan de médailles très faible. Mais cette fois-ci, une véritable pluie de médailles a eu lieu, dans le bassin de la Duna Arena.
Cette réussite, l’équipe la doit notamment à Léon Marchand. Élu nageur de la compétition, il a éclaboussé ses concurrents de son talent, si bien, qu’il est même comparé à un “extra-terrestre” par le nageur Camille Lacourt. Au compteur : trois médailles pour ses premiers championnats du monde. Une en argent sur le 200 mètres papillon avec un record de France et deux en or sur les 200 et 400 mètres 4 Nages, un record en la matière ! A seulement 20 ans, il établit même un record d’Europe sur le 200 mètres 4 nages. Mais après tout, ce succès n’a pas de quoi surprendre…
Après 24 ans, je bats enfin mon papa
Léon Marchand sur son compte instagram
Le nageur avait toutes les clefs en main pour réussir cette compétition : son père Xavier Marchand, est lui aussi une star de la natation française ayant déjà remporté des médailles sur la scène internationale. L’histoire est belle, puisque c’est d’ailleurs sur la même discipline, le 200 mètres 4 nages qu’il avait remporté cette deuxième place à Perth en Australie. La boucle est donc bouclée ! Léon n’est néanmoins pas sans un brin d’humour, puisqu’il chambre son père sur Instagram en déclarant “Après 24 ans, je bats enfin mon papa”.
D’autre part, le succès de Léon se doit aussi à un architecte particulier : son entraîneur Bob Bowman qu’il a rejoint dans l’équipe de l’Arizona aux Etats-Unis. Celui-là même qui avait entraîné le roi de la natation mondiale, l’américain Michael Phelps !
Mais ce succès s’explique surtout par un véritable talent ! Le nageur reste toutefois très modeste et déclare notamment “j’ai dépassé mes attentes”.
Une Equipe de France en route vers Paris 2024 !
Si Léon Marchand a brillé lors de ces championnats du monde, la France compte aussi un lot important de médaillés. Onze médailles ont été glanées, dont celles de Maxime Grousset, sur les 50 et 100 mètres nage libre et celle de la capitaine de l’équipe de France, Mélanie Hénique, sur le 50 mètres papillon. Marie Wattel a elle aussi brillé, en remportant une médaille sur 100 mètres papillon, après une longue période de doutes.
A l’issue des championnats du monde, le champion olympique Florent Manaudou déclare que l’équipe de France “se construit bien pour Paris”. Une septième place au tableau des médailles à l’issue de ces championnats ouvre à la France de belles perspectives pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Publié le 29 Juillet 2022
Par Louis Decotte
*Crédits Photos : Instagram de Léon Marchand