« Les personnes qui viennent me voir, en général, sont dans la demande de retrouver un regard. De se voir dans un miroir sans voir un oeil manquant« . Oculariste, Josepha aide ses patients à retrouver leur regard, mais également leur sourire. Nous sommes partis découvrir son quotidien dans son laboratoire parisien !
Josépha exerce un métier peu commun : elle est oculariste. Avec son travail, elle fabrique des prothèses oculaires pour ses patients qui n’en ont plus suite à un accident ou une maladie. Elle est d’ailleurs l’une des rares personnes à exercer cette profession en France ! Mais ce n’est pas un hasard si cette jeune femme de 22 ans a choisi cette voie. En effet, oculariste, c’est d’abord une histoire de famille pour Josépha. Avec une grand mère qui a été la première femme oculariste en France puis son père qui a repris l’affaire familiale, c’est désormais à son tour de perpétuer la tradition !
Tout pour le bien être des patients
« C’est bête à dire, mais parfois, quand je vois une personne sans la prothèse, je rentre un peu dans son intimité, parce que c’est quelque chose de secret. Moi, je compte beaucoup sur la discrétion. » Avec son métier, Josépha peint et adapte quotidiennement à la main les prothèses en fonction des demandes de ses clients. Tout est possible : de l’œil super réaliste à l’iris multicolore ou encore pailleté. “ Je suis très fière de pouvoir leur rendre un regard” nous explique-t-elle. Et le sourire sur le visage de ces patients se découvrant dans le miroir nous prouve qu’elle a de quoi être fière !